Le gouvernement ougandais semble rencontrer d’énormes difficultés à convaincre la Chine de financer les travaux de construction du pipeline EACOP qui doit transporter le pétrole de l’Ouganda jusqu’au port de Mwanza en Tanzanie.
Les appels répétés de Kampala et les récents voyages des officiels ougandais en Chine ne semblent pas avoir été suffisants à convaincre Pékin.
Le français TotalEnergies qui détient 62% dans le projet a déjà financé 2 milliards sur les 5 que requiert le projet. Face aux protestations internationales, le projet peine à obtenir le soutien des banques internationales.
Face à cette situation, la Uganda National Oil Company qui détient 15% du projet a été obligé d’injecter 35.8 millions de dollars USD ce mois-ci afin de faire avancer le projet qui serait déjà réalisé à 33%.
Face à ce blocage, Kampala espère obtenir de Pékin qui à travers la China National Offshore Oil Corporation, détient 8% dans le projet. Au delà des soutiens diplomatiques réitérés par Pékin, aucun financement n’a encore été obtenu jusqu’à présent.
Lire notre couverture EACOP ici.
LECTURE RECOMMANDÉE:




