Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

« Made in Ethiopia », l’histoire d’une expansion industrielle chinoise en Ethiopie

Made in Ethiopia documentaire Chine

Dans ce documentaire, Xinyan Yu and Max Duncan, racontent le processus d’expansion d’un parc industriel chinois en Ethiopie. Filmé sur quatre ans, le film suit la vie des différentes parties prenantes dans ce processus.

Le documentaire nous emmène à la rencontre de la directrice chinoise du parc, qui s’est installée en Ethiopie depuis plusieurs années et qui se bat pour élargir ce parc, avec la promesse de créer 30.000 emplois locaux; la parole est aussi donnée à des villageois agriculteurs qui devront perdre leurs terres pour faire place à ce nouveau parc. On y découvre aussi ces éthiopiens qui ont vu leur vie changer grâce au parc industriel.

L’expansion du parc doit se faire à coup d’expropriation et de dédommagement des communautés locales. Face aux promesses non-tenues des autorités urbaines, les villageois expropriés se trouvent à l’abandon en quête de nouveaux moyens de survie.

Le documentaire nous plonge dans la réalité complexe et nuancée de l’expansion industrielle chinoise en Ethiopie où les gagnants, perdants et laisser-pour-compte proviennent des dynamiques complexes qui se jouent entre entrepreneurs chinois, autorités gouvernementales et les communautés locales.

« Made in Ethiopia » est disponible dans les différents festivals cinématographiques dont celui de Tribeca

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.