Le groupe minier chinois China Molybdenum (CMOC), premier producteur mondial de cobalt et opérateur des mines de Tenke Fungurume MIning (TFM) et Kisanfu Mining (KFM) en R.D.Congo, a annoncé une production de cuivre et cobalt en hausse pour le premier trimestre 2024.
Dans un communiqué publié le 29 avril 2024 sur son site, le groupe annonce avoir produit 147.494 tonnes de cuivre et 25.202 tonnes de cobalt sur TFM et KFM, ce qui correspond à une augmentation de 122% et 392% respectivement comparé à la meme période l’année passée.
En 2023, le groupe avait produit 55.526 tonnes de cobalt et 360.000 tonnes de cuivre. Avec les chiffres de ce premier trimestre, tout laisse croire que CMOC pourrait atteindre des records de production en 2024.
Concernant TFM, le groupe annonce que « les trois chaînes de production ont atteint leur pleine capacité en mars 2024. La capacité actuelle de production de cuivre a atteint 450.000 tonnes/an et celle de cobalt 37 000 tonnes/an. »
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Durant la même période l’année passée, CMOC était empêtré dans un conflit avec son partenaire la GECAMINES, la société publique congolaise, sur le projet TFM. Dispute qui avait conduit à un ralentissement de la production et des exportations. Ce n’est que dans la seconde moitié de 2023 que le groupe avait repris ses exportations.
L’augmentation de la production est notamment la conséquence d’un investissement de 2.5 milliards de dollars que le groupe a mis sur TFM. Un investissement qui reflètent la confiance et l’assurance du groupe sur ses investissements en R.D.Congo.
Les chiffres de CMOC confirment aussi la volonté du groupe de ne pas ralentir sa production de cobalt malgré la chute des prix du cobalt sur le marché international.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- CMOC: 2024 FIRST QUARTERLY FINANCIAL REPORT (en Anglais)




