Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un supermarché chinois au Nigéria refuse l’accès à des nigérians

Supermarché chinois Nigéria scandale
Les autorités nigérianes chargées de la protection des consommateurs ont fermé un supermarché chinois dans la capitale Abuja. Image via @fccpcnigeria sur X.

Un supermarché chinois situé dans le meme compound que la Chambre de Commerce chinois au Nigéria est au coeur d’un scandale au Nigéria. Ce supermarché chinois, le Royal Choice, est accusé de discriminer contre les nigérians en leur refusant l’accès.

Le scandale est parti d’une video partagée sur les réseaux sociaux où l’on voit des influenceurs nigérians se voir refuser l’accès au supermarché par un agent de sécurité nigérian.

La vidéo devenue virale a attiré l’attention de l’agence fédérale pour la protection des consommateurs (FCCPC) qui a visité les lieux et fait le constat. Pour raison d’enquête, elle a placé le supermarché sous scellée et a demandé aux propriétaires de se presenter devant les autorités pour s’expliquer.

Dans un communiqué, les responsables de la chambre de commerce ont tenu à prendre leur distance avec le propriétaire du supermarché – qui a été convoquée par les autorités du FCCPC – en précisant que l’action dénoncée ne reflète en rien les valeurs de la chambre de commerce.

L’incident a fait le tour des médias nationaux et a suscité la réaction des parlementaires nigérians qui en appellent au calme et qui ont promis de mener une enquête afin de faire la lumière sur la situation.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: À première vue, cet incident mineur, puisqu’il ne s’agit ni d’un phénomène fréquent ni d’un grande enseigne , n’aurait pas du susciter autant d’émoi. Cependant lorsqu’on le place dans un contexte de frustration sociale généralisée envers des autorités que l’on considère incompétentes, il devient donc facile pour un incident comme celui-ci, impliquant des chinois, considérés dans certaines parties de plusieurs pays africains comme de nouveaux colonisateurs, devienne un problème national.

Il sied de noter que l’ambassade de Chine au Nigéria n’a jusque-là pas réagi.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.