Trois navires de guerre de la marine de l’Armée de Libération du Peuple (ALP), l’armée chinoise, sont arrivés en Tanzanie au cours du week-end pour une escale de cinq jours. Ces navires font partie de la 45e force opérationnelle navale, qui participe aux opérations multinationales de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.
La marine de guerre chinoise multiplie les tournées en Afrique. En juillet 2023, trois autres navires de guerre chinois étaient arrivés au Gabon ils faisaient partie de la flottille ETG 162 qui est la 43ème flottille d’escorte de la People Liberation Army (PLA) dans le golfe d’Aden.
Au début du mois de juillet 2023, la flotte était au Ghana et au Nigéria où ils ont passé respectivement quatre et cinq jours d’exercices et d’échanges avec les marines de ces pays et s’était ensuite rendue Congo-Brazaville, en Angola et puis en Afrique du Sud.
Cet activisme de la marine de guerre chinoise en Afrique renforce davantage les inquiétudes américaines quant à la volonté de la Chine d’installer une autre base militaire sur le continent.






