L’entreprise publique chinoise de pêche Shandong Zhonglu Oceanic Fisheries s’est réjoui de ses prises de poisson pour l’année 2023 au Ghana. L’entreprise a pêché 17 000 tonnes de poisson dont 150 tonnes de thon aux larges des côtes ghanéennes.
Alors que Shandong Zhonglu se réjouit des performances de sa filiale africaine, African Star vessel, la compagnie est accusée de surpêche par les ONG locales et experts internationaux. Une surpêche qui réduit le nombre de poissons disponibles au bord des côtes et rend la pêche impossible pour les communautés locales. Ce qui a pour impact d’appauvrir les communautés riveraines.
En 2022, une enquête menée par le journaliste ghanéen Gideon Sarpong révélait que Zhonglu Oceanic et une autre entreprise chinoise avaient « créé plus de dix sociétés écrans détenant des licences de pêche délivrées par le ministère ghanéen de la pêche et de l’aquaculture ». Des sociétés écrans qui sont aussi accusés de pêche illégale.
En 2022, l’ONG Environmental Justice Foundation, publiait un rapport sur les activités de pêche illégale de la marine chinoise sur les côtes du Golf de Guinée.
Les plaintes des communautés locales et de la société civile ne semblent ne produire aucun effet sur la situation.
Pour en savoir plus lire l’article sur seafoodSource (en Anglais)
L’enquête de Gideon Sharpong à lire sur Africa China Reporting Project (en Anglais)



