Pékin aura attendu la confirmation des résultats par la cour constitutionnelle de la R. D. Congo, avant de féliciter Felix Tshisekedi, président sortant, réélu après scrutin de décembre dernier.
À l’instar des autres grandes capitales, la Chine avait décidé d’adopter une attitude prudente face à des élections chaotiques largement contestée par l’opposition qui refuse de reconnaitre Felix Tshisekedi comme président légitime; et les menaces de trouble et de soulèvements populaires de l’opposition n’ont certainement pas été étrangères à cette position prudente de Pekin.
Les résultats confirmés et l’opposition politique visiblement groggy, Pékin a décidé de féliciter le president réélu et souhaite renforcer la cooperation bilatérale entre les deux pays.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Longtemps perçu plus proche de Washington que de Pekin, ce n’est qu’en 2023 que Felix semble s’être rapproché de Pékin. En effet Il aura fallu attendre 2023, la dernière année de son premier mandat pour voir Felix Tshisekedi, qui avait quasiment visité toutes les grandes puissances, visiter Pékin. Il aura fallu aussi attendre 2023 pour voir le contentieux entre CMOC et la Gécamines être résolu après deux ans d’âpres disputes. Felix Tshisekedi réélu, Pékin espère sur des relations plus stables et moins tendues.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ministère chinois des affaires étrangères : Conférence de presse ordinaire du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, le 10 janvier 2024 (en anglais)






