Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin félicite Felix Tshisekedi pour sa réélection en R. D. Congo

Pékin félicite Felix Tshisekedi réélection en R. D. Congo
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi (à droite), lors de son récent voyage à Pékin. Depuis lors, les autorités ont tenté de minimiser l'importance de ce voyage, face aux critiques internes. Image : Thomas Peter / AFP

Pékin aura attendu la confirmation des résultats par la cour constitutionnelle de la R. D. Congo, avant de féliciter Felix Tshisekedi, président sortant, réélu après scrutin de décembre dernier.

À l’instar des autres grandes capitales, la Chine avait décidé d’adopter une attitude prudente face à des élections chaotiques largement contestée par l’opposition qui refuse de reconnaitre Felix Tshisekedi comme président légitime; et les menaces de trouble et de soulèvements populaires de l’opposition n’ont certainement pas été étrangères à cette position prudente de Pekin.

Les résultats confirmés et l’opposition politique visiblement groggy, Pékin a décidé de féliciter le president réélu et souhaite renforcer la cooperation bilatérale entre les deux pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Longtemps perçu plus proche de Washington que de Pekin, ce n’est qu’en 2023 que Felix semble s’être rapproché de Pékin. En effet Il aura fallu attendre 2023, la dernière année de son premier mandat pour voir Felix Tshisekedi, qui avait quasiment visité toutes les grandes puissances, visiter Pékin. Il aura fallu aussi attendre 2023 pour voir le contentieux entre CMOC et la Gécamines être résolu après deux ans d’âpres disputes. Felix Tshisekedi réélu, Pékin espère sur des relations plus stables et moins tendues.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.