Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’armée Nigériane s’intéresse au gros porteur Chinois Y-20

équipements militaires chinois Afrique du Sud
Image de archive d'un avion de transport Y-20 de l'armée de l'air chinoise que Pékin tente de vendre à des pays d'Afrique, dont le Nigeria. WANG ZHAO / AFP

La Chine serait en train de vendre son avion militaire Y-20 Kunfeng à des pays étrangers, notamment africains. En décembre, le ministre nigérian de la défense, Mohammed Badaru Abubakar, s’est vu présenter le modèle Y-20BE lors d’une visite à Pékin, et il a également attiré l’attention au salon aéronautique de Dubaï au cours du même mois.

Le Y-20 (surnommé « Chubby Girl ») est comparable au Boeing C-17 américain et est utilisé pour le transport aérien d’un grand nombre de personnes ou d’équipements lourds. (SOUTH CHINA MORNING POST)

Pékin continue son offensive commerciale militaire sur le continent. En décembre dernier, elle livrait  28 millions de dollars d’équipements militaires  au Zimbabwe. Et en début de cette année, c’est la Côte d’Ivoire qui acquérait un nombre indéterminé de véhicules d’assaut blindés VN22B du chinois Norinco qui a récemment renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.