Trois personnes ont été tuées et cinq blessées lors d’une attaque contre une exploitation minière chinoise dans le district de Nganja, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, au début de la semaine passée. Selon des informations diffusées sur les pages WeChat de la communauté chinoise, les victimes étaient toutes congolaises, y compris l’un des assaillants.
Il s’agit du troisième incident de ce type au cours des dernières semaines. Le 9 octobre, deux ressortissants chinois et deux assaillants congolais ont été tués dans la région de Fizi au Sud-Kivu, la même zone que celle de l’attaque récente. Une autre attaque en septembre a tué quatre personnes, dont deux ressortissants chinois.
L’ambassade de Chine à Kinshasa a organisé une réunion d’information sur la situation sécuritaire avec des communautés et des entreprises chinoises locales.
Ces attaques, qui comprennent également des tentatives de vol et des attaques contre des convois de camions, ont lieu principalement dans de petites exploitations de la région orientale éloignée, plutôt que de viser les grandes exploitations minières chinoises de la province de Lualaba et d’ailleurs.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les activités minières chinoises subissent les conséquences d’une détérioration générale de la sécurité en RDC à l’approche de l’élection, les Nations unies signalant que 6,9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Yellow and Black WeChat Page: Une entreprise minière chinoise attaquée, trois personnes tuées!! (en Chinois)
- Lualaba Overseas Chinese Chamber of Commerce WeChat Page: The Embassy in the Democratic Republic of Congo Held a Briefing on Overseas Safety (en Chinois)





