Le Confucius Institute de Lusaka a organisé le 27 octobre 2023 un salon de l’emploi à Lusaka, la capitale zambienne. La manifestation, organisée en collaboration avec l’association des chinois en Zambien, a rassemblé plus de 80 entreprises chinoises installées en Zambie et a attiré plus de 1000 étudiants zambiens.
En juillet 2023, l’Institut Confucius de Kinshasa en R.D.Congo, attaché à l’Académie diplomatique Congolaise, organisait le premier « Salon de recrutement des entreprises chinoises, Edition 2023« , un événement organisé en collaboration avec treize entreprises chinoises installés dans le pays et qui a avait attiré près de 700 demandeurs d’emploi. Plusieurs grosses entreprises chinoises du secteur de la construction dont CREC 7 et 8, Poly Changda, Hummel Covec, Groupe Guangping International, Sinohydro, China First Highway Engineering y ont participé.
En mars dernier, c’est au Ghana que l’institut a organisé un salon de l’emploi pendant une semaine à l’université d’Accra.
En RDC comme au Ghana, les demandeurs d’emploi se recrutaient notamment parmi les anciens étudiants de l’Institut Confucius qui ont suivi une formation en langue chinoise. Le but étant de recruter une main d’oeuvre locale qui a une maitrise minimale nécessaire de la langue chinoise.
Avec cette approche, le Confucius Institute se place comme l’interface entre les entreprises chinoises et la main d’oeuvre locale qu’elle est chargée de former en langue chinoise. Le passage par l’institution est perçu par plusieurs comme une opportunité de décrocher un emploi dans une entreprise chinoise.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces événements permettent aux entreprises chinoises de communiquer sur leur position comme créatrices d’emploi en Afrique et surtout comment elles recrutent localement. Une communication qui devrait leur permettre de contrer la perception selon laquelle elles n’importent que des employés chinois.





