Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Renforcement de la coopération Chine-Afrique dans le domaine de la formation technique et professionnelle

Renforcement de la coopération Chine-Afrique dans le domaine de la formation technique et professionnelle
Gong Zhiwu, directeur général de l'Alliance pour l'enseignement professionnel Chine-Afrique, lors du séminaire sur la collaboration Chine-Afrique dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 22 octobre 2023. (Xinhua/Michael Tewelde)

Le week-end passé, le gouvernement tanzanien a envoyé trente étudiants tanzaniens en génie civil en formation en Chine à l’Institut professionnel d’ingénierie de ChonqQing. Cette formation financée par le ministère chinois de l’Education, Science et des Technologies, est le résultat d’un accord signé avec la Dar es Salaam Institute of Technology.

Au fil des ans, l’enseignement et la formation techniques et professionnels sont devenus une composante importante de la coopération académique entre la Chine et l’Afrique. En 2021, il a été créé le « China-Africa Vocational Education Alliance » qui vise à promouvoir la formation technique et professionnelle entre la Chine et les pays africains. Depuis son lancement, des projets de formation, dans divers domaines, ont été lancés dans plusieurs dont la Zambie, la Tanzanie, le Rwanda ou Les Seychelles.

En Zambie, il a été crée le Collège professionnel et technique sino-zambien, qui est une entre collaboration avec la China Nonferrous Metals Industry Association, China Nonferrous Metals Mining Group, le ministère chinois de l’éducation et vingt instituts zambiens de formation professionnelle.

Faisant échos au discours du président chinois Xi Jinping, lors du forum 2023 de la « Belt and Road Initiative » , des experts et responsables politiques africains et chinois, ont rappelé la nécessité de renforcer la cooperation sino-africaine dans ce secteur. Cet appel a été lancé lors du séminaire sur la collaboration Chine-Afrique dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, organisé à Addis-Abeba le 22 octobre 2023.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La formation technique et professionnelle répond aux besoins des pays africains et des entreprises chinoises qui viennent s’y installer. D’un côté, elle a l’avantage de fournir une expérience et une formation pratiques, permettant au candidat d’être rapidement disponible pour le monde professionnel; de l’autre, elle permet la formation et une mise à niveau rapide des professionnels dans des secteurs techniques qui peuvent par la suite intégrer les entreprises chinoises. En Zambie par exemple, ce sont des entreprises minières chinoises qui se sont investis dans la création des centres de formation professionnelle.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.