En début de semaine, 90 étudiants pakistanais se sont envolés vers la ville de Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine, à bord d’un vol affrété, marquant le premier lot d’étudiants étrangers de retour dans le pays depuis le début de la pandémie en 2020. Mais d’autres étudiants, en particulier ceux d’Afrique qui étaient impatients de rentrer, devront être patients car les autorités chinoises ont qualifié le retour des Pakistanais de « projet pilote. » (STUDY INTERNATIONAL)
- Les autorités chinoises ont décidé d’accéder à la demande de leurs homologues tunisiennes de permettre aux étudiants tunisiens, de regagner la Chine pour reprendre leurs études, en présentiel, à compter de la prochaine année universitaire, a annoncé l’ambassadeur de Chine à Tunis, ZHANG Jianguo (TUNISIE TRIBUNE)
- Depuis le mois de juin, de nombreuses villes chinoises ont discrètement raccourci le temps de mise en quarantaine des voyageurs entrants: Le 21 juin, le compte officiel des « Affaires étrangères de Huzhou » a publié un document indiquant que la province du Zhejiang a mis en œuvre des mesures de gestion sanitaire « 7+7 » pour les voyageurs entrants, ce qui signifie que la durée d’isolement centralisé des personnes entrant dans le Zhejiang a été ramenée de 14 jours à 7 jours. (YICAI NEWS–en chinois)
- Air Tanzania Company Limited a annoncé cette semaine son intention de reprendre ses vols vers la Chine suite à l’assouplissement des restrictions Covid-19. Les vols vers la Chine avaient été lancés en 2021. (THE CITIZEN — en anglais)