Le président chinois Xi Jinping a de nouveau multiplié les rencontres de haut niveau en marge du Forum « Belt and Road » mercredi.
Lors de sa rencontre avec le président kényan William Ruto, Xi s’est engagé à soutenir davantage les investissements au Kenya, ainsi que la coopération dans les secteurs du numérique et des énergies vertes. Cependant, jusqu’à présent, aucune mention n’a été faite du financement par la Chine de la prochaine phase du chemin de fer à écartement standard, que M. Ruto a appelé de ses vœux lors d’un discours très remarqué.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, était également présent pour le forum « Belt and Road », dans un contexte de quasi-coïncidence avec le veto controversé des États-Unis à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’aide humanitaire à Gaza. M. Guterres s’est fait l’avocat d’une trêve dans le conflit pour permettre l’acheminement de l’aide.
Les médias d’État chinois ont souligné les relations étroites entre la Chine et l’ONU : « La Chine soutient le travail de l’ONU et de son secrétaire général, António Guterres, et est prête à renforcer la coopération avec les agences de l’ONU pour promouvoir le multilatéralisme, construire un monde multipolaire et rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable.
M. Xi a également rencontré le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima. Le communiqué de presse de l’État a souligné que la Chine n’imposait pas sa volonté aux pays en développement et que la coopération Chine-Nigeria visait à « démocratiser les relations internationales et [à] sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ».





