Le porte parole du projet minier Tenke Fungurume Mining (TFM) du chinois China Molybdenum (CMOC) en République démocratique du Congo, a confirmé la reprise des exportations de son cuivre et cobalt. Vincent Zhou a fait l’annonce à Reuters le lundi 10 juillet 2023.
Une reprise des exportations qui confirmerait en effet l’annonce, en avril dernier, de la fin de la dispute entre CMOC et son partenaire, l’entreprise publique la Gécamines. Reuters rapporte que la Gécamines n’a pas voulu commenter sur cette annonce.
Jusqu’au voyage du président congolais Felix Tshisekedi en Chine, en mai dernier, l’accord définitif entre les deux parties n’était pas encore signé. Il est donc difficile, pour l’heure de confirmer si oui ou non l’accord a été signé et quels en sont les clauses. Difficile aussi de mesurer les concessions faites par les deux parties pour parvenir à la fin de la dispute.
Vincent Zhou a tenu à rassurer que la reprise des exportations ne perturberaient pas les prix sur le marché international car TFM a des contrats d’approvisionnement de longue durée avec ses clients et les exécutera dans les conditions actuelles du marché.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Reuters: China’s CMOC resumes copper, cobalt shipments from Congo TFM mine
- Le Projet Afrique Chine: Accord trouvé entre la Gécamines et CMOC en R.D. Congo


