Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Egypte compte lever des capitaux en Chine

L'Egypte compte lever des capitaux en Chine

Sous pression du Fond monétaire Internationale qui exige une dévaluation de la livre égyptienne et un plan de privatisation, l’Égypte compte opérer une levée de fond sur le marché chinois d’ici juin prochain.

L’Egypte est dans une situation économique difficile. En octobre dernier elle avait obtenu un prêt de 3 milliards de dollars du FMI pour faire face aux chocs exogènes causés par la guerre en Ukraine et les conséquences du Covid 19. Et depuis la monnaie égyptienne est en chute libre, la banque centrale égyptienne ayant cessé son soutien à la monnaie nationale.

Avec cette levée de fond en Chine, les autorités égyptiennes espèrent mobiliser 500 millions de dollars en obligations environnementales avec notamment le soutien de la Banque Africaine de Développement.

Le choix de Pékin est entre autre motivé par le poids grandissant des entreprises chinoises dans les secteurs économiques du pays. On y retrouve la China State Construction Engineering Corporation, la China Railway Group et l’Aviation Industry Corporation of China parmi les principaux acteurs du projet de construction de la nouvelle capitale administrative.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La situation économique de l’Egypte combinée à la croissance de la part de la dette chinoise de l’Egypte, 5% de la dette extérieure, pourraient faire craindre à moyen terme l’émergence d’une crise financière comme celle vécue par la Zambie et le Ghana.

Plus de détails à lire sur Africa Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.