Une nouvelle usine chinoise pourrait faire du Zimbabwe le plus grand producteur de fer et d’acier d’Afrique. Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a dirigé la cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau projet de 1,5 milliard de dollars, mené par Dinson Iron and Steel, une filiale de la société chinoise Tsingshan Holdings.
L’usine aura la capacité de produire 1,2 million de tonnes d’acier, ce qui ferait du Zimbabwe un exportateur d’acier. Actuellement, le pays importe 90 % de son acier, principalement d’Afrique du Sud, de Zambie et des Seychelles. (PINDULA)
Autres actualités:
- MÉDICAMENTS : L’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a remis au gouvernement zimbabwéen un nouvel entrepôt de médicaments. Construit par China Aid, l’entrepôt a pour but de réduire la dépendance du Zimbabwe aux importations de médicaments et de renforcer sa réponse anti-COVID. (ZIMBABWE CHINESE NETWORK – en chinois)
- ÉLECTRICITÉ : Le géant public de l’énergie PowerChina a indiqué sur Twitter cette semaine qu’il s’apprêtait à synchroniser l’unité 7 de la centrale électrique de Hwange au Zimbabwe, une étape vers son intégration au réseau. Le projet de centrale au charbon a été controversé pour ses nombreux problèmes environnementaux. (@POWERCHINAZIMB1)