Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Zimbabwe en passe de devenir le premier producteur africain de fer et d’acier

Chinois Dinson Iron Steel construit un parc industriel au Zimbabwe
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa (au milieu, portant une écharpe multicolore) lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l'aciérie de Dinson. Image via la page WeChat du Réseau chinois du Zimbabwe.

Une nouvelle usine chinoise pourrait faire du Zimbabwe le plus grand producteur de fer et d’acier d’Afrique. Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a dirigé la cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau projet de 1,5 milliard de dollars, mené par Dinson Iron and Steel, une filiale de la société chinoise Tsingshan Holdings. 

L’usine aura la capacité de produire 1,2 million de tonnes d’acier, ce qui ferait du Zimbabwe un exportateur d’acier. Actuellement, le pays importe 90 % de son acier, principalement d’Afrique du Sud, de Zambie et des Seychelles. (PINDULA)

Autres actualités:

  • MÉDICAMENTS : L’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a remis au gouvernement zimbabwéen un nouvel entrepôt de médicaments. Construit par China Aid, l’entrepôt a pour but de réduire la dépendance du Zimbabwe aux importations de médicaments et de renforcer sa réponse anti-COVID. (ZIMBABWE CHINESE NETWORK – en chinois) 
  • ÉLECTRICITÉ : Le géant public de l’énergie PowerChina a indiqué sur Twitter cette semaine qu’il s’apprêtait à synchroniser l’unité 7 de la centrale électrique de Hwange au Zimbabwe, une étape vers son intégration au réseau. Le projet de centrale au charbon a été controversé pour ses nombreux problèmes environnementaux. (@POWERCHINAZIMB1)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.