Les niveaux de braconnage des rhinocéros d’Afrique et d’Asie n’ont cessé de baisser au cours des trois dernières années et sont désormais à leur niveau le plus bas depuis près d’une décennie, selon les conclusions d’un nouveau rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de l’ONG de conservation de la faune TRAFFIC.
En Afrique, les chercheurs ont constaté que les taux de braconnage sont passés d’un pic de 5,3 % de la population en 2015 à seulement 2,3 % l’année dernière, en partie grâce à l’impact des lockdowns du COVID.
Bien que la corne de rhinocéros soit faite de la même matière que les ongles humains, les générations plus âgées en Chine et au Vietnam croient encore à tort qu’il s’agit d’un aphrodisiaque ou qu’elle a des pouvoirs curatifs miraculeux. Un manque de demande de la part des jeunes dans ces deux pays peut également avoir contribué au déclin du braconnage.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Union Internationale pour la Conservation de la Nature : Le braconnage des rhinocéros et le commerce illégal diminuent mais restent des menaces critiques – nouveau rapport. (en anglais)
- Mail & Guardian : Le braconnage des rhinocéros et le commerce illégal de la corne sont en recul en Afrique et en Asie, par Sheree Bega. (en anglais)