Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le braconnage en baisse en Afrique et en Asie

Le braconnage en baisse en Afrique et en Asie
Loijipu, un rhinocéros noir de 5 ans, se nourrit d'herbe dans le sanctuaire des rhinocéros de Sera, dans le comté de Samburu, au Kenya, le 11 mai 2022. LUIS TATO / AFP

Les niveaux de braconnage des rhinocéros d’Afrique et d’Asie n’ont cessé de baisser au cours des trois dernières années et sont désormais à leur niveau le plus bas depuis près d’une décennie, selon les conclusions d’un nouveau rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de l’ONG de conservation de la faune TRAFFIC.

En Afrique, les chercheurs ont constaté que les taux de braconnage sont passés d’un pic de 5,3 % de la population en 2015 à seulement 2,3 % l’année dernière, en partie grâce à l’impact des lockdowns du COVID.

Bien que la corne de rhinocéros soit faite de la même matière que les ongles humains, les générations plus âgées en Chine et au Vietnam croient encore à tort qu’il s’agit d’un aphrodisiaque ou qu’elle a des pouvoirs curatifs miraculeux. Un manque de demande de la part des jeunes dans ces deux pays peut également avoir contribué au déclin du braconnage.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.