C’est le resumé du message que Yiyun, producteur de riz chinois installé au Mozambique, veut faire passer à ses compatriotes en Afrique et en Chine.
Ce message intervient alors que la toile africaine est encore secouée par le documentaire de la BBC sur les vidéos racistes anti-noires diffusées sur les réseaux sociaux chinois.
Dans un message diffusé sur le site de partage de vidéos chinois bilibili, il dénonce ces stéréotypes qui selon lui nuisent aux relations sino-africaines.
Il raconte comment son expérience sur le continent a changé sa perspective sur les africains.
- Le décalage entre internet et la réalité: « Plus je suis en Afrique, plus je remarque le décalage entre ce qu’il y a en ligne et la réalité. D’un côté, il y a des préjugés et de l’arrogance à l’égard des noirs sur Internet, et de l’autre, ils ne sont pas différents de nous dans la réalité, et ils s’efforcent tous d’avoir une vie meilleure. »
- Les tricheurs, il y en a partout : « Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tricheurs. Mais en fait, être paresseux est aussi un choix instinctif fait par les gens pour rechercher des avantages et éviter les inconvénients. Après tout, en faire plus signifie consommer plus d’énergie et prendre plus de risques. Un tel mécanisme existe non seulement chez les Africains, mais aussi chez tous les humains.«
- Ne pas juger les gens par leur race : « Par conséquent, notre point de vue doit être basé sur la situation réelle. Il est injuste et déraisonnable de juger les gens simplement à partir de leur race. La plupart des gens en Afrique luttent toujours pour gagner leur vie, même sans avoir un emploi décent. »
Les relations entre chinois et africains sur le continent sont constamment tendues et parfois dégénèrent, surtout en milieu professionnel.
Sur le continent, plusieurs chinois multiplient des messages d’interpellation à l’égard de leurs compatriotes afin de désamorcer ces tensions.
Le mois dernier, c’était un chinois installé au Zimbabwe qui interpellait ses compatriotes en ces mots : » Chinois en Afrique, ne soyez pas raciste« .
Plus de détails à lire sur The Observer (en Chinois)