Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Revue de la semaine: L’armée chinoise a organisé une vidéo-conférence sur la sécurité dans le golf de Guinée avec les pays de la région

Niger SONIDEP chinois CNPC

Les entreprises chinoises ont investi près d’un milliard de dollars US dans le secteurb minier en R.D.Congo : La RDC est le 3ème pays africain où la Chine a beaucoup investi. Et dans le secteur minier, les investissements chinois ont contribué à l’augmentation de la production minière industrielle en RDC, a déclaré Wang Hailong, ministre conseiller de l’ambassade de Chine en RDC, en marge de la table ronde sur la gouvernance minière qui s’est tenue du 24 au 26 mai à Kinshasa. (RADIO OKAPI)

Les beaux jours des métaux précieux sont passés, selon une note publiée par la banque d’investissement américaine Goldman Sachs : L’abondance des réserves de cobalt, de lithium et de nickel entraînera une baisse des prix au cours des deux prochaines années et atténuera ce qui est devenu un point de concurrence majeur entre la Chine et les gouvernements du Nord. Mais ces prévisions sont de mauvais augure pour la RDC, le Zimbabwe, l’Indonésie et le Chili, qui sont tous d’importants exportateurs de ces minérais (SOUTH CHINA MORNING POST – (En Anglais)

Le Niger et la CNPC peinent à trouver un compromis sur la gestion du pipeline d’Agadem : Le gouvernement Nigérien et la China National Petroleum Co ne parviennent pas à s’entendre sur la gestion du pipeline d’Agadem. Les principales contradictions portent sur « le financement et la gestion de la société West African Gas Pipeline Co (Wapco), chargée de construire puis de gérer les futures infrastructures de transport du brut ».
AFRICA INTELLIGENCE

L’armée chinoise a organisé une vidéo-conférence sur la sécurité dans le golf de Guinée avec les pays de la région : Afin de mettre en œuvre l’initiative de sécurité globale proposée par le président Xi et le concept d’une communauté avec un avenir partagé en mer, de construire une communauté Chine-Afrique plus étroite, et de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime avec les forces armées des pays entourant le golfe de Guinée.
CHINA STATE COUNCIL INFORMATION OFFICE – (en Anglais)

Au Kenya, les poissons importés de Chine viennent concurrencer la pêche locale: Que ce soit les pêcheurs ou les femmes sur les marchés, beaucoup dépendent de cette étendue d’eau pour vivre. Mais voilà, depuis quelques années la Chine s’est mise à exporter des poissons vers le Kenya, et ce, à des prix défiants toute concurrence, pénalisant ainsi le commerce local.
RADIO FRANCE INTERNATIONALE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.