Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Au Kenya on mange du poisson de Chine

Une usine chinoise de farine de poisson pose problème en Gambie
Image d'illustration: Un poisson Tilapia congelé importé de Chine en train d'être décongelé sur un marché local au Kenya. Yasuyoshi CHIBA / AFP

Au Kenya, les poissons « Chinois » remplacent les poissons pêchés locaux le marché. Ces tilapias importés de Chine sont vendus à bas prix comparés aux poissons locaux.

Des importations qui ont un effet dumping sur le marché local, mettant davantage en difficulté des pêcheurs locaux qui doivent rivaliser avec des chalutiers chinois qui viennent jusque près des côtes.

L’option de bannir l’importation des poissons importés chinois a déjà été écartée par les autorités kenyanes invoquant les besoins du marché que les pêcheurs locaux ne parviennent pas à combler.

Plus de détails à lire sur RFI

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.