Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des communautés locales au Malawi s’opposent aux activités minières chinoises.

Mbawala, le ministre des mines du Malawi à un forum visant à régler les problèmes qui entravent le progrès dans le secteur minier. Photo : Watipaso Mzungu-Nyasa Times

Des centaines d’opérateurs miniers chinois sont accusés de faire du trafic de pierres précieuses au Malawi. Les communautés locales et les autorités malawites leur reprochent de mener des opérations d’exploitation sans autorisation préalables.

Sous couvert de procédures d’échantillonnage, ils exportent frauduleusement des pierres précieuses telles que quartz rose, rubis, or, niobium, améthyste sans s’acquitter des obligations sociales et légales face aux communautés locales.

Comme ailleurs sur le continent, ils trouvent en des fonctionnaires corrompus, une administration sous-equipée, et des acteurs locaux, les conditions idéales pour mener leurs activités.

Pendant ce temps, autorités locales et traditionnelles se rejettent la responsabilité face à cette situation. Selon le ministères des mines, la fraude minière coûterait près de 25,000 $US par jour à l’Etat.

Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article complet sur le site de notre partenaire du Africa China Reporting (en Anglais)

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.