Des centaines d’opérateurs miniers chinois sont accusés de faire du trafic de pierres précieuses au Malawi. Les communautés locales et les autorités malawites leur reprochent de mener des opérations d’exploitation sans autorisation préalables.
Sous couvert de procédures d’échantillonnage, ils exportent frauduleusement des pierres précieuses telles que quartz rose, rubis, or, niobium, améthyste sans s’acquitter des obligations sociales et légales face aux communautés locales.
Comme ailleurs sur le continent, ils trouvent en des fonctionnaires corrompus, une administration sous-equipée, et des acteurs locaux, les conditions idéales pour mener leurs activités.
Pendant ce temps, autorités locales et traditionnelles se rejettent la responsabilité face à cette situation. Selon le ministères des mines, la fraude minière coûterait près de 25,000 $US par jour à l’Etat.
Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article complet sur le site de notre partenaire du Africa China Reporting (en Anglais)
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Standard Newsday : Tollé après le vol de pierres précieuses par des mineurs chinois dans des communautés du Malawi (en Anglais)