Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D.Congo : Difficile cohabitation entre une mine chinoise et la population

R.D.Congo : Difficile cohabitation entre une mine chinoise et la population

Dans cet épisode d’AfrikChine nous recevons deux journalistes congolais basés dans la province cuprifère du Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo. 
Ils ont publié un article reportage sur l’impact de l’expansion de la mine de la Compagnie Minière de Musonoie (Commus) dans la ville de Kolwezi. 

Commus est une joint-venture entre le chinois Zijin Mining et la société publique Gécamines. Elle exploite le cuivre et le cobalt. 
Récemment l’expansion de sa mine à Kolwezi a forcé la délocalisation des habitants de plusieurs quartiers de la ville. 
Vous pourrez lire le reportage sur le site de Mongabay

Notes de l’émission:

À propos de Didier Makal & Eric Cibamba

Eric Cibamba: Licencié en sciences de l’information et de la communication. Option journalisme de l’université de Lubumbashi. Journaliste congolais depuis 2008. Rédacteur en chef au journal en ligne Congo durable depuis 2017 Blogueur et membre de Habari RDC. Journaliste enquêteur des questions environnementales et minières. Vous pouvez le contacter sur X (Twitter) à @CibambaEric

/

Didier Makal: Journaliste, co-fondateur du site Congo Durable (congodurable.net) et contributeur à Mongabay. Il travaille sur les questions environnementales, notamment les mines et les forêts. Il est aussi chercheur, doctorant à l’université de Lubumbashi où il a travaillé sur les médias sociaux et les discours identitaires en République démocratique du Congo pour sa thèse de doctorat (à ce jour achevée). Vous pouvez le contacter sur X (Twitter) à @MUKALENGM

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.