Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le visage humain de la Chine-Afrique en Centrafrique

Le visage humain de la Chine-Afrique en Centrafrique

Eat Bitter est un nouveau documentaire qui fait le tour du circuit des festivals de cinéma internationaux. Il raconte l’histoire de deux hommes, l’un originaire de Chine et l’autre de la République centrafricaine (RCA), qui travaillent aux extrémités opposées du secteur de la construction en RCA.

Le film fait beaucoup parler de lui en raison de la façon dont il humanise les personnages principaux, apportant un soulagement attendu depuis longtemps par rapport aux caricatures qui illustrent généralement les relations entre la Chine et l’Afrique.

Pascale Appora-Gnekindy , l’une des co-réalisatrices de Eat Bitter, et le producteur Mathieu Faure se joignent à Geraud pour expliquer comment ils ont conçu le documentaire et ce qu’ils vont faire pour qu’il soit vu par un large public.

La bande-Annonce de Eat Bitter

Note de l’émission:

About Ningyi Sun and Mathieu Faure:

Pascale Appora-Gnekindy est originaire de République Centrafricaine (RCA). Elle estpropriétaire de Kéa-Kwis Production, une société de production vidéo à Bangui, en RCA. Elle a co-réalisé son premier long métrage documentaire Eat Bitter sortie en mars 2023. En 2017, elle réalise « Mes Yeux pour Entendre», un court métrage documentaire sur ungarçon surmontant son handicap dans un pays où les personnes en situation dehandicap sont marginalisées. Le film était une sélection officielle du Festival Internationaldu Film de Kinsaha et du Festival Africlap à Toulouse. En 2019, elle réalise « Deux Soeurs», le parcours de deux soeurs qui peinent à trouver le juste équilibre entre leurs études,leur vie au foyer et leur féminité. Pascale est arrivée à la production cinématographiquede façon informel, en provenance du monde informatique. Aujourd’hui, elle fait desétudes en master production audiovisuel et financement à l’Institut Supérieur d’Etudesdes Arts à Paris.

Mathieu Faure est le producteur exécutif, le producteur, co-auteur et co-monteur du film Eat Bitter.
Mathieu est originaire de Paris et est diplômé d’un Master de sciences politiques à la Sorbonne. Après 4 ans au sein de la rédaction de M6 sur les JT en tant que journaliste TV, Mathieu poursuit sa carrière à New York où il obtient son master de “News and Documentary” à l’université de NYU. Il rejoint ensuite CNN et travaille dans un premier temps sur des documentaires pour la chaîne d’information américaine avant d’intégrer l’équipe du présentateur Don Lemon et son émission CNN Tonight. Le premier documentaire de Mathieu, «An Edited Life», a remporté en 2018 de multiples récompenses aux Etats-Unis dont l’Oscar des Étudiants en 2018 décerné par l’Academy. Toujours à CNN, Mathieu produit ensuite une série de documentaires pour le présentateur Fareed Zakaria. Mathieu vit désormais à Los Angeles et travaille pour Apple TV en tant que producteur.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.