Eat Bitter est un nouveau documentaire qui fait le tour du circuit des festivals de cinéma internationaux. Il raconte l’histoire de deux hommes, l’un originaire de Chine et l’autre de la République centrafricaine (RCA), qui travaillent aux extrémités opposées du secteur de la construction en RCA.
Le film fait beaucoup parler de lui en raison de la façon dont il humanise les personnages principaux, apportant un soulagement attendu depuis longtemps par rapport aux caricatures qui illustrent généralement les relations entre la Chine et l’Afrique.
Pascale Appora-Gnekindy , l’une des co-réalisatrices de Eat Bitter, et le producteur Mathieu Faure se joignent à Geraud pour expliquer comment ils ont conçu le documentaire et ce qu’ils vont faire pour qu’il soit vu par un large public.
La bande-Annonce de Eat Bitter
Note de l’émission:
- Site officiel Eat Bitter : https://www.eat-bitter.com/
About Ningyi Sun and Mathieu Faure:

Pascale Appora-Gnekindy est originaire de République Centrafricaine (RCA). Elle estpropriétaire de Kéa-Kwis Production, une société de production vidéo à Bangui, en RCA. Elle a co-réalisé son premier long métrage documentaire Eat Bitter sortie en mars 2023. En 2017, elle réalise « Mes Yeux pour Entendre», un court métrage documentaire sur ungarçon surmontant son handicap dans un pays où les personnes en situation dehandicap sont marginalisées. Le film était une sélection officielle du Festival Internationaldu Film de Kinsaha et du Festival Africlap à Toulouse. En 2019, elle réalise « Deux Soeurs», le parcours de deux soeurs qui peinent à trouver le juste équilibre entre leurs études,leur vie au foyer et leur féminité. Pascale est arrivée à la production cinématographiquede façon informel, en provenance du monde informatique. Aujourd’hui, elle fait desétudes en master production audiovisuel et financement à l’Institut Supérieur d’Etudesdes Arts à Paris.

Mathieu Faure est le producteur exécutif, le producteur, co-auteur et co-monteur du film Eat Bitter.
Mathieu est originaire de Paris et est diplômé d’un Master de sciences politiques à la Sorbonne. Après 4 ans au sein de la rédaction de M6 sur les JT en tant que journaliste TV, Mathieu poursuit sa carrière à New York où il obtient son master de “News and Documentary” à l’université de NYU. Il rejoint ensuite CNN et travaille dans un premier temps sur des documentaires pour la chaîne d’information américaine avant d’intégrer l’équipe du présentateur Don Lemon et son émission CNN Tonight. Le premier documentaire de Mathieu, «An Edited Life», a remporté en 2018 de multiples récompenses aux Etats-Unis dont l’Oscar des Étudiants en 2018 décerné par l’Academy. Toujours à CNN, Mathieu produit ensuite une série de documentaires pour le présentateur Fareed Zakaria. Mathieu vit désormais à Los Angeles et travaille pour Apple TV en tant que producteur.










