La filiale China National Chemical Engineering No.7 Construction (CC7) du groupe China National Chemical Engineering s’est vu confier les phases de conception et de réalisation d’une centrale d’hydrogène vert et d’ammoniac en Namibie, l’un des projets d’énergie renouvelable les plus ambitieux d’Afrique.
Porté par Hyphen Hydrogen Energy, une joint-venture namibienne associant l’allemand Enertrag et le britannique Nicholas Holdings, ce projet bénéficie également de l’appui du gouvernement namibien, qui détient 24 % du capital. La Development Bank of Southern Africa a accordé une subvention initiale de 5 millions d’euros, et le projet a été classé « stratégique » par l’Allemagne.
Avec un investissement total prévu à 10 milliards de dollars, l’installation exploitera près de 7 GW de capacités solaire et éolienne pour produire environ 2,4 millions de tonnes d’ammoniac vert par an, destinées à l’export vers l’Europe. Cette infrastructure, la plus vaste de ce type aujourd’hui, illustre la montée en puissance de la Namibie dans la production de l’hydrogène vert sur le continent.
Le recours à une entreprise chinoise dans ce projet illustre la complexité de la dynamique des relations entre l’UE et la Chine, spécialement dans le contexte africain. Ce projet avait bénéficié du financement de la Banque européenne d’investissement dans le cadre de l’accord signé entre l’UE et la Namibie pour le développement des projets d’hydrogène vert en Namibie. Ce choix surprend davantage, d’autant plus que le financement reçu l’avait été dans le cadre du Global Gateway, une initiative européenne visant notamment à contrer l’influence chinoise en Afrique et dans les pays du Sud.
Le choix de CC7 qui ne semble pas avoir été le résultat d’un appel d’offres pourrait autant avoir été déterminé par des considérations politiques – le gouvernement namibien étant propriétaire du projet à 24% – que par des considérations économiques et technologiques, CC7 ayant fait une offre plus compétitive. Quoi qu’il en soit, ce projet devient un autre exemple de coopération trilatérale UE-Chine-Afrique dans le secteur des énergies vertes en Afrique.
LECTURE RECOMMANDÉE:








