Le ministre nigérian des transports nourrit toujours l’espoir d’obtenir des prêts de prêteurs portugais, turcs et chinois pour achever le projet de chemin de fer.
M’u’azu Jaji Sambo l’a déclaré devant la commission du transport terrestre et maritime du sénat ce jeudi 3 Novembre 2022.
Depuis plusieurs années maintenant, le Nigeria s’efforce à convaincre les bailleurs de fonds chinois à financer ses projets ferroviaires – abuja/Kano, Maiduguri/Port Harcourt – de plusieurs milliards de dollars.
Apparemment, le ministre Samba a perdu de vue le fait que la Chine est de plus en plus réticente à financer des projets d’infrastructure de plusieurs milliards en Afrique.
La probabilité que le Nigeria obtienne de tels prêts de la Chine est proche de zéro. La réalité est que le Nigeria n’est pas bien placé pour rembourser de nouveaux prêts chinois de plusieurs milliards, même si l’Exim Bank était prête à mettre l’argent. Déjà, chaque naira perçu par le gouvernement est affecté au service des dettes existantes du pays, alors même que la dette continue de croître.
Aujourd’hui, bien que la part de la Chine dans la dette extérieur du Nigeria ne s’élève qu’à 3,93 milliards de dollars, soit 3,8 % du total, il n’est pas certain que Pékin n’y rajoute les milliards de dollars dont le Nigéria a besoin pour ses chemins de fer.
Avec les différentes crises sur le continent, la Chine devient de plus en plus prudente sur ses prêts sur le continent accordant la priorité à des projets relativement modestes, aux risques moins élevés tout en prenant en compte la capacité de remboursement des pays africains.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Sahara Reporters: Nigerian Government Targets Loans From China, Portugal, Turkey To Complete Rail Projects — Transportation Minister, Sambo (en anglais)