Le Mali et la Chine organisent du 3 au 4 juillet 2023 à Bamako, un colloque sino-africain sur la démocratie. Le colloque a été inauguré par le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong. Le thème du colloque est « La démocratie populaire intégrale de la Chine modèle gagnant. Quelle implication pour l’Afrique« .
Récemment, la Chine a décidé de s’engager dans le débat sur la démocratie en Afrique. En avril 2022, des membres de l’Assemblée nationale populaire de Chine échangeaient, avec 90 députés de 22 pays d’Afrique francophone sur le thème de « Exploration et pratique de la démocratie dans les organes législatifs chinois et africains. » Plus tard en juin, des experts chinois et maliens participaient à un colloque sur le thème « Le droit à la survie et au développement : priorités des droits de l’Homme dans les pays du Sahel». Ce qui fait de ce colloque le deuxième du genre au Mali.
Dans toutes ces activités, Pékin insisté met en avant sa vision de la démocratie. Une vision non-universelle et non-imposable à tous. Pour Pékin la démocratie demeure un processus endogène propre à l’évolution et au développement de chaque société. Et il serait important pour les pays africains de développer leur propre modèle démocratique.
Avec ce narratif, la Chine fait d’une pierre deux coups. D’un côté, elle récupère pour son compte le narratif de la démocratie et de l’autre, elle coupe l’herbe sous les pieds du narratif occidental de la démocratie universelle imposable à tous.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec ce narratif, Pékin met les pieds dans le plat du discours politique en se présentant comme une alternative politique. À défaut d’exporter son modèle politique, la Chine tente de séduire les élites politiques africaines de plus en plus critiques de la « démocratie à l’occidentale » et frustrées par ce qu’elles considèrent être des ingérences occidentales dans leurs affaires intérieures au nom de la démocratie. Un rapprochement idéologique avec les pays africains qui renforcera l’alliance politique et réduirait davantage les critiques contre la Chine sur la scène internationale.