Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

FOCAC 2024 : Un sommet pour un avenir sino-africain commun

FOCAC Chine-Afrique Pékin septembre
Délégués africains à la réunion des hauts représentants de la Chine et de l'Afrique à Pékin. Image : Moses Odhiambo / The Star

Mardi 30 juillet 2024, lors de la conférence de presse hebdomadaire, le porte parole du ministère chinois des affaires étrangères, Lin Jian, est revenu sur le sommet de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra du 2 au 6 septembre 2024 à Pékin. Le thème central ce sommet portera sur la promotion d’une modernination construite sur une communauté d’avenir sino-africaine.

Si l’on est pas encore certain de l’ampleur de la dimension économique de ce forum – combien la Chine va t-elle annoncer en terme d’investissement et de financement en Afrique – le thème du Forum révèle l’accent particulier que la Chine pourrait accorder au sommet. Ce forum pourrait bien être l’opportunité pour Pékin de réaffirmer l’union de vue entre la Chine et l’Afrique en ce qui concerne le système international.

Depuis bientôt deux ans et demi la Chine a lancé plusieurs initiatives – Global Development Initiative, Global Sécurity Inititiative, Global Civilisation Initiative – qui mettent en avant la vision Chinoise d’un système international qu’elle souhaite être reformée.

Un voeu partagé par plusieurs pays africains qui n’ont pas toujours trouvé leur compte dans un ordre international actuel qui a souvent priviligié les besoins et bénéficié les intérêts des pays occidentaux au détriment des pays pauvres du Sud forcés de s’aligner derrière les plus puissants.

L’appel à sa reforme, pour plus de justice, d’équité et qui reflète les aspirations et les réalités d’un monde multipolaire en pleine mutation est aujourd’hui porté par une grande partie des pays du Sud. Se présentant ou étant perçue aujourd’hui comme le « leader » de ces pays du sud, la Chine profite pleinement de ces forums qui lui permettent non seulement de communiquer son message mais aussi de créer des alliances politiques pour porter cet appel.

Mais face à une Afrique qui a toujours besoin de soutien financier pour financer son développement et la construction de ses infrastructures, il n’est pas certain que ses leaders se contentent d’une simple rhetorique autour d’une alliance politique qui ne garantit pas non plus un changement de hierarchie dans le système international.

Des discusions bilatérales sont en cour entre la Chine et plusieurs pays – Lin Jian l’a aussi souligné – pour permettre à ce que le continent ne reparte pas les mains vides.

En attendant, c’est la participation qui sera observée de très près. Et pour rien laisser au hasard, la Chine déploie sa diplomatie sur le continent pour s’assurer de la participation du plus grand nombre.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X