Le nouveau représentant spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique (HoA), Hu Changchun, a consacré la semaine écoulée à des visites auprès de responsables en Égypte, en Érythrée et en Éthiopie, dans le cadre d’une tournée de prise de fonctions.
Le mois dernier, Hu a succédé à Xue Bing, premier envoyé spécial de Pékin pour la région, dont le mandat a été marqué par de nombreuses rencontres largement médiatisées mais sans résultats concrets.
À la différence de Xue, qui ne disposait d’aucune expérience préalable en Afrique avant sa nomination comme envoyé spécial, Hu Changchun a passé de nombreuses années à occuper divers postes sur le continent, plus récemment en tant qu’ambassadeur de Chine auprès de l’Union africaine. Il a également été ambassadeur en poste au Gabon.
Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas publié l’itinéraire détaillé de la tournée actuelle de Hu dans les pays de la Corne de l’Afrique, ce qui laisse incertain le nombre d’autres pays qu’il pourrait éventuellement visiter.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Xue Bing était, de facto, un représentant qui n’était pas en phase avec la réalité et la situation sur terrain. Son inexpérience du continent ne l’a pas permis d’être efficace sur le terrain. Ce n’est pas le cas de Hu Changchun, dont l’expérience est bien plus solide et qui laisse entendre que Pékin pourrait désormais prendre plus au sérieux son rôle potentiel de médiateur dans la région.






