En 2024, l’Afrique du Sud (594 millions USD), le Mozambique (408 millions USD), le Niger (365 millions USD), l’Algérie (359 millions USD) et l’île Maurice (357 millions USD) ont été les principales destinations des investissements directs chinois en Afrique. Ce sont les conclusions publiées par la China Africa Research Initiative (CARI) de l’université Johns Hopkins, aux États-Unis, qui a mis à jour ses données sur le flux et le stock des investissements directs chinois en Afrique.
La position de l’Afrique du Sud, du Mozambique et du Niger ne surprend pas. L’Afrique du Sud, grâce à son tissu économique et industriel, attire de nombreuses entreprises chinoises qui évoluent dans plusieurs secteurs. Elle est aussi le premier partenaire économique de la Chine en Afrique depuis plusieurs années. Quant au Niger, les investissements pétroliers la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont certainement été les principales sources de ces investissements. Cependant avec les relations qui se sont tendues entre la CNPC et la junte au pouvoir, les données de 2025 devraient peindre un tableau différent.
La grande surprise de cette liste est sans doute l’île Maurice, la petite île de l’océan Indien qui se hisse à la cinquième place. Deborah Brautigham, l’une des plus grandes expertes sur les questions de financement chinois, explique cette position en précisant qu’il s’agit davantage de « la consolidation de la place de l’île comme plateforme financière pour les entreprises offshore ». Ce qui aura pour conséquence que les capitaux provenant de Chine ou des États-Unis, mais transitant par Maurice, seront comptabilisés dans les statistiques internationales comme des investissements « mauriciens », et non comme chinois ou américains. »
En termes de stocks des IDE, les IDE chinois, 43,8 milliards USD, sont légèrement en deçà des américains qui s’élèvent à 47,4 milliards USD.
Dans le classement des cinq principales destinations africaines des flux d’investissements chinois, seule l’Afrique du Sud figure également parmi les cinq premiers partenaires commerciaux de la Chine sur le continent. En revanche, si l’on regarde le top 5 des stocks d’IDE chinois en Afrique, l’Afrique du Sud y côtoie la République démocratique du Congo, l’Égypte et l’Angola — trois pays qui faisaient partie des cinq principaux partenaires commerciaux de la Chine en 2024.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le classement de l’Afrique du Sud dans ces deux listes, flux et stocks, reflète l’importance du pays pour les capitaux chinois. Alors que d’autres pays se classent parmi les premiers en fonction de secteurs spécifiques, de cycles de matières premières ou de phases de projets (par exemple, la RDC avec le cobalt et le cuivre, l’Angola avec le pétrole), l’Afrique du Sud, en revanche, reste un partenaire de premier plan stable, indépendamment des fluctuations annuelles. Les engagements économiques chinois avec l’Afrique du Sud sont plus diversifiés et plus étendus.





