Les constructeurs automobiles chinois intensifient leurs efforts de vente et de production en Afrique du Sud, principal marché automobile du continent, qui représente entre un tiers et la moitié des ventes totales en Afrique.
Le géant public BAIC a annoncé qu’il commencerait ce mois-ci la production de son SUV crossover B30 dans son usine de Port Elizabeth, où il fabrique déjà deux autres modèles destinés au marché local.
Parallèlement, Jetour, une sous-marque haut de gamme du constructeur chinois Chery, devance déjà plusieurs marques de luxe en Afrique du Sud. Le mois dernier, les ventes mensuelles de Jetour ont atteint 856 unités, dépassant celles de Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover, Volvo, Honda et Porsche, selon les données de la National Association of Automobile Manufacturers of South Africa.
Jetour cherche à tirer parti de cet élan commercial avec le lancement, le mois dernier, de deux nouveaux modèles.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les marques automobiles chinoises, quasiment inconnues il y a encore quelques années, figurent désormais parmi les plus performantes, occupant six des vingt premières places en volume de ventes. Les consommateurs sud-africains, comme ceux d’autres marchés émergents, sont séduits par les prix plus abordables et les équipements plus nombreux proposés par les constructeurs chinois, surtout lorsqu’on les compare aux modèles européens, souvent vendus plus cher en Afrique du Sud que dans leurs pays d’origine.




