Dans un communiqué publié sur son page Facebook, l’ambassade Chine en Zambie a réagi véhément contre le documentaire du médias zambien News Diggers qui a présenté la face cachée des investissements chinois en Zambie.
Dans le documentaire, News Diggers met en lumière les abus, le non-respect de la legislation locale, des cas de pollutions, des abus des droits des travailleurs dans plusieurs activités économiques chinoises en Zambie.
Sur sa page Facebook, l’ambassade de Chine a dénoncé une campagne visant à nuire aux relations historiques entre la Chine et la Zambie. Et c’est sur l’histoire que l’ambassade Chine s’est appuyé pour rappeler les relations historiques entre les deux pays et la contribution de la Chine au développement de la Zambie.
Questionnant l’éthique et la motivation du médias en diffusant un documentaire qu’elle estime ne pas refléter la réalité des relations sino-zambienne. En substance, l’ambassade de Chine à Lusaka dénonce ce qu’elle considère comme étant la publicité des cas isolés pour en faire une représentation des investissements chinois en Zambie.
Elle a aussi condamné les actions illégales des ressortissants chinois en Zambie et a rappelé la nécessité pour les chinois vivant en Zambie de se conformer aux normes et régulations du pays.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ambassade de Chine en Zambie : Communiqué de l’ambassade de Chine en Zambie







