Une co-entreprise sino-marocaine a annoncé mercredi l’inauguration dans l’ouest du Maroc d’une usine de composants pour batteries lithium-ion, destinées aux véhicules électriques, le premier projet de ce type dans ce pays nord-africain.
Ce complexe où est prévu un investissement total de près de 1,9 milliard d’euros, aura à terme « une capacité (de production) équivalente à 70 GWh/an, de quoi équiper près d’un million de véhicules électriques par an », a indiqué dans un communiqué Cobco, société commune entre la holding royale marocaine Al Mada et la firme chinoise CNGR Advanced Materials, spécialisée dans les composants pour batteries.
Environ 1.800 emplois qualifiés vont être créés directement grâce à ce projet et 1.800 autres de façon indirecte.
Dans une première phase, l’usine, située à Jorf Lasfar, à environ 130 km de Casablanca, fabriquera des précurseurs de cathodes à base de nickel, manganèse et cobalt (NMC) « des composants essentiels des batteries pour véhicules électriques et le stockage stationnaire d’énergie », selon le communiqué.
Ce projet, inédit au Maroc, ambitionne de parvenir à une capacité de production de 120.000 tonnes par an de précurseurs NMC et 60.000 tonnes par an de cathodes LFP (lithium, fer et phosphate).
Par la suite, le complexe sera aussi doté « d’unités de raffinage de métaux critiques et de recyclage de la +black mass+ (résidu issu du broyage des batteries en fin de vie, ndlr), avec une capacité de traitement de plus de 60.000 tonnes par an », selon Cobco.
Premier exportateur africain de phosphates, le Maroc détient 31% des parts du marché mondial de ce minerai, selon l’Office chérifien du phosphate (OCP), la société publique qui a le monopole de son exploitation.
Le pays a également fortement misé ces 15 dernières années sur les énergies renouvelables qui fournissent 38% de l’électricité produite actuellement dans le pays, et ambitionne d’atteindre 52% en 2030.
kao/fka/de
© Agence France-Presse



 
							 
							