Le 12 juin à Changsha, Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères a continué ses consultations avec les délégations africaines présents à Changsha à l’occasion de l’ouverture de la quatrième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et de la réunion ministérielle des coordinateurs chargés de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC). Il a reçu les délégations ougandaises, rwandaises, libériennes, et mozambicaines.
Lors de ses entretiens avec la Première ministre ougandaise Robinah Nabbanja, Wang Yi a rappelé la progression notable des exportations ougandaises vers la Chine, en hausse de près de 90 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, et a exprimé la volonté de Pékin de renforcer la coopération pratique dans divers domaines. Cette question fait partie des préoccupations exprimées par le président ougandais Yoweri Museveni en 2024 à Xue Bing, envoyé chinois dans la corne de l’Afrique.
Avec le vice-président libérien Jeremiah Kpan Koung, Wang Yi a salué l’établissement du partenariat stratégique Chine-Libéria annoncé lors du sommet FOCAC de Beijing, et réaffirmé l’engagement chinois à mettre en œuvre les accords conclus au plus haut niveau. M. Koung a exprimé sa gratitude pour l’aide désintéressée de la Chine et sa volonté de développer des projets dans les secteurs maritime, des énergies vertes, de la santé et de l’agriculture.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a vu ses relations avec Pékin élevées au rang de partenariat stratégique global ; il s’est engagé à concrétiser les dix actions de partenariat pour la modernisation définies lors du sommet. Malgré la guerre entre la RDC et le Rwanda, et la condamnation de cette dernière par la Chine, les relations entre Kigali et Pékin semblent restés au beau fixe.
De son côté, la Somalie, représentée par Abdisalam Abdi Ali, a confirmé sa reconnaissance pour l’appui de la Chine durant ses périodes les plus difficiles et son adhésion aux initiatives mondiales initiées par Pékin. Pékin maintient son soutien à Mogadiscio face aux velléités indépendantistes de la Somaliland soutenue par un courant à Washington.
LECTURE RECOMMANDÉE:





