Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Terres rares: La sphère chinoise domine le marché mondial (Réserves)

Données de l'USGS en 2020. (Photo par VISUAL CAPITALIST/SCIENCE PHOTO / VCA / Science Photo Library via AFP)

À la suite de la cartographie des sphères d’influence dans le secteur du cuivre, Mining.com et The Northern Miner ont publié une nouvelle carte infographique dédiée aux réserves des terres rares. À l’instar de leur publication sur le cuivre il y a quelques semaines, cette carte propose une lecture géopolitique originale de l’industrie mondiale des terres rares.

Comme pour le cuivre, cinq grandes sphères d’influence sont distinguées : la sphère chinoise, la sphère russe, la sphère américaine, la sphère des pays non-alignés et celle des « volontaires ».

La définition et la délimitation de ces sphères reposent sur plusieurs critères : la qualité des liens diplomatiques entre les États, leurs postures officielles, leurs relations économiques, ainsi que la perception qu’en ont leurs populations, entre autres facteurs. C’est ainsi dans la sphère chinoise on retrouve la Tanzanie, le Vietnam et la Thailand.

En Tanzanie, le chinois Shenghe Resources est en passe d’acquérir la totalité du projet minier de Ngualla au près de l’australien Peak Rare Earths. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat stratégique entamé en 2022, lorsque Shenghe avait acquis 19,9 % du capital de Peak Rare. En 2023, sa filiale singapourienne, Chenguang Rare Earths New Material, avait conclu trois accords dont un incluant notamment le financement et la construction de la mine.

L’acquisition de la mine de Ngualla par Shenghe, au près d’une entreprise australienne – l’Australie qui est classée dans la sphère américaine – démontre encore la complexité des interactions entre les entreprises dans la chaine d’approvisionnement de ces minerais.

Dans cette cartographie la sphère chinoise représente 53.3% du marché mondial des terres, suivie des Etats-unis avec 25.2%.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Dans un contexte géopolitique tendue, cette infographie permet de mettre en lumière les différents acteurs qui interviennent dans la chaine et leurs poids au niveau mondial.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.