La société chinoise Shenghe Resources a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité de la société australienne Peak Rare Earths, dans le but de prendre le contrôle total du projet de terres rares de Ngualla, situé en Tanzanie.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat stratégique entamé en 2022, lorsque Shenghe avait acquis 19,9 % du capital de Peak Rare. En 2023, sa filiale singapourienne, Chenguang Rare Earths New Material, avait conclu trois accords de coopération portant sur le développement du projet, incluant notamment le financement et la construction de la mine. Les travaux devaient initialement débuter en mai 2024 pour s’achever début 2026.
En visant désormais une prise de contrôle complète, Shenghe Resources cherche à accélérer la mise en œuvre du projetet à garantir sa mise en production dans les délais. Ce développement s’inscrit dans un contexte mondial de contrôle d’approvisionnement des minerais critiques et de la stratégie plus large des entreprises chinoises à sécuriser les chaînes d’approvisionnement de ces minerais dont les terres rares, ressources critiques les technologies de pointe.
BON À SAVOIR: Shenghe Resources Holding est une société minière chinoise listée dans la bourse de Shanghai – avec une capitalisation boursière d’environ 3,1 milliards de dollars américains – et qui est spécialisée dans l’exploitation et la commercialisation des terres rares. Il est actuellement le premier actionnaire de Peak avec une participation de ~19,8%.
Le projet Ngualla est un projet de développement de terres rares de classe mondiale situé près du village de Ngwala et à environ 150 km de la ville de Mbeya dans la région de Songwe et au bord de la vallée du Rift en Afrique de l’Est.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette acquisition, si confirmée, révèle les dynamiques complexes du secteur minier international où les entreprises occidentales continuent, malgré les postures géopolitiques de leurs gouvernements, faire affaire avec des entreprises chinoises.
LECTURE RECOMMANDÉE:




