Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Droits de douanes aux US, la Chine cherche une réponse collective

les Etats-Unis Chine bourses
Image d'archive: Le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, s'exprime lors de la 13e réunion trilatérale des ministres de l'économie et du commerce avec le ministre sud-coréen du commerce, de l'industrie et de l'énergie, Ahn Duk-geun, et le ministre japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie, Yoji Muto, à Séoul, le 30 mars 2025. (Photo Jung Yeon-je / AFP)

Alors que les tensions commerciales avec Washington s’intensifient, la Chine multiplie les efforts diplomatiques pour consolider ses alliances au sein du Sud global. Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a récemment mené des discussions séparées avec son homologue saoudien, Majid bin Abdullah al-Qasabi, et le vice-ministre sud-africain du Commerce, Parks Tau.

Au cœur des échanges : la riposte face à la montée des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, ainsi que le renforcement des partenariats stratégiques à travers le G20 et les BRICS.

La dernière salve américaine prévoit des droits de douane pouvant atteindre 104 % sur les importations chinoises, bouleversant les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’Afrique, fortement dépendante des importations chinoises pour ses infrastructures et biens de consommation, subira bientôt les conséquences : hausse des prix, retards logistiques, et pressions inflationnistes.

Dans ce contexte, Pékin cherche à promouvoir un nouvel ordre commercial multipolaire, en misant sur une coopération Sud-Sud accrue. Un réalignement qui pourrait redessiner les équilibres économiques mondiaux et ouvrir de nouveaux espaces pour l’action collective face au protectionnisme croissant.

Pékin se présente comme le défenseur d’un système international plus juste et plus équilibré. Il ne s’agirait pas non seulement de ses propres intérêts mais aussi des états faibles. C’est du moins cette posture qu’adopte la diplomatie chinoise.

« La Chine s’oppose à l’hégémonisme, non seulement pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes, mais aussi pour protéger les intérêts communs de la communauté internationale et empêcher un retour à la loi de la jungle où les forts s’attaquent aux faibles ». Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères.

L’approche collective recherchée par Pékin a plusieurs objectifs. Premièrement, elle permet d’éviter que la question devienne un face à face sino-américain. Ce choix est notamment justifié par la décision de Washington de faire une pause concernant les autres pays tout en augmentant les droits de douanes sur les produits chinois. Deuxièmement, elle viserait aussi à isoler une administration américaine fortement décriée par ses partenaires traditionnels pour ses méthodes dignes d’un bully. C’est ce qui explique aussi notamment un rapprochement avec l’Union Européenne.

En ce qui concerne les alliances des pays du Sud, comme le BRICS, les pressions commerciales de l’administration Trump et ses postures au niveau internationale devraient fournir assez de motivations à cette organisation à mieux se structurer et s’organiser en se donnant un contenu clair, une mission et des objectifs clairs. L’Afrique du Sud qui se retrouve elle même dans le viseur de Washington et qui pourrait voir l’AGOA ne pas être renouvelée, pourrait bien bénéficier de cette restrcturation. Et ceci devient important d’autant plus que le groupe s’est élargi depuis le début de l’année.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.