Tom Fletcher, sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires, a déclaré mercredi aux journalistes que le retrait soudain de l’aide étrangère américaine par l’administration Trump mettra en danger environ 300 millions de personnes. L’effondrement de l’aide étrangère américaine (et les coupes annoncées en Europe) a soulevé des questions quant à savoir si la Chine comblera le vide.
Une nouvelle note d’AidData, une unité de recherche du College of William and Mary, réfute cette hypothèse en montrant que, si la Chine a beaucoup investi dans les infrastructures et d’autres secteurs commerciaux, ses dépenses dans les domaines traditionnels de l’aide, comme la santé, ne sont pas comparables à celles de l’aide occidentale.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? De nombreux pays en développement ont apprécié la complémentarité entre l’engagement commercial de la Chine et l’accent mis par l’Occident sur le développement social et l’établissement de normes. Le retrait rapide de ces dernières fera probablement progresser l’initiative de développement mondial de la Chine, mais cela ne signifie pas que Pékin reproduira l’aide occidentale à l’identique.





