Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Edito: Le commerce Chine-Afrique en 2024

Commerce Chine Afrique 2024

J’ai passé la semaine à éplucher les données du commerce entre la Chine et l’Afrique en 2024. Les données publiées par les douanes chinoises révèlent combien le commerce entre la Chine et l’Afrique est fortement déséquilibrée et repose essentiellement sur les ressources naturelles, mines, bois ou agriculture. 

En 2024, entre la Chine et l’Afrique c’est 295 milliards d’échange commercial. Un chiffre intéréssant mais bien maigre lorsqu’il est comparé aux 1 trillion de dollars avec l’Europe, 518 milliards avec l’Amérique Latine, ou encore 982 milliards avec les pays de l’ASEAN. 

La réalité est telle que le commerce entre la Chine et l’Afrique ne représente que 4.2 du commerce de la Chine avec le monde. Un chiffre qui choquerait plus d’un pour qui l’importance de l’Afrique pour la Chine serait économique et commerciale. Pour vous encore vous en convaincre du contraire, le commerce entre la Chine continentale et Hong-Kong s’est élévée à 309 milliards $. 

Lire l’édito ici.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.