les autorités namibiennes enquêtent sur les activités minières de la société chinoise Xinfeng Mining qui aurait illégalement exploité du lithium au delà des limites de son permis.
Selon le ministère des mines, Xinfeng Mining aurait exploité du lithium dans une zone réservée à l’exploration et pour laquelle la société n’avait pas encore obtenu un permis d’exploitation.
L’exploitation illégale a attiré l’attention des communautés locales suite à des cas de pollutions et de destruction de tombes ancestrales; ce qui a conduit à une descente impromptue des autorités namibiennes sur le terrain pour constater la violation par Xinfeng, des termes de son permis.
Xinfeng est devenu familier aux controverses en Namibie. En Mai 2023, il avait été destitué de ses permis par le ministère des mines avant de les reprendre en juin 2023 grâce à une décision de justice. En octobre 2023, il avait été accusé d’exporter du lithium brut alors que le gouvernement avait interdit son exportation. Quelques semaines plus tard, il obtiendra une exemption des autorités namibiennes.
Cependant, en mai 2024, le groupe annonçait un investissement dans une usine de traitement de lithium pour produire du spodumène.
LECTURE RECOMMANDÉE:



 
							 
							

