Le Nigéria, à travers BFI Group, a signé un accord de 1,2 milliard de dollars USD avec la société publique chinoise China National Chemical Engineering (CNEC)pour la modernisation et la remise d’une usine à gaz qui servira une fonderie d’aluminium.
L’usine devrait permettre à la fonderie longtemps dormante de produire 300.000 tonnes d’aluminium par an. Les détails, quant au financement du projet, n’ont pas encore été rendus public.
Cet accord s’inscrit dans un contexte de renforcement de la coopération économique entre les deux pays. À l’occasion du FOCAC de septembre dernier en Chine, les deux pays avaient signé des accords dans plusieurs domaines dont ceux des énergies renouvelables, du nucléaire et des nouvelles technologies.
En octobre, le nigérian Fidson Healthcare signait un accord de 100 millions de dollars USD avec les groupes pharmaceutiques chinois Jiangsu Aidea Pharmaceuticals, pour la construction d’une usine de production de médicaments au Nigéria.
Il s’est ouvert depuis ce lundi 18 novembre 2024 à Lagos, la capitale économique, le China Commodities Expo Nigeria où les entreprises chinoises et nigérianes exposent leurs produits et signent des partenariats.
LECTURE RECOMMANDÉE:




