Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Orpailleurs congolais et chinois accusés de pollution au Congo Brazzaville

chinois congolais orpailleurs congo Brazzaville
Site d'exploitation aurifère dans le pays Mayoko Crédit photo: Les Echos du Congo Brazzaville

Au Congo Brazzaville, les habitants de la région de Mayoko dans le Niari dans le sud du pays, accusent les orpailleurs chinois et congolais de la R.D.Congo de polluer les eaux de la rivière Louessé.

Les habitants accusent les ressortissants congolais et chinois d’exercer illegalement des activités d’orpaillage et non seulement de détruire la forêt dans laquelle se passent leurs activités mais aussi de deverser du mercure, qu’ils utilisent dans le raffinage de l’or, dans la rivière. Ce qui a pour impact de tuer les poissons et mettre en danger les populations locales qui vivent de la pêche et de l’agriculture.

Les chinois sont régulièrement cités dans plusieurs sur le continent, notamment en R.D.Congo d’exploitation illégale d’or et de pollution de l’environnement.

Plus de détails à lire sur les Echos du Congo Brazzaville.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X