Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les quelques accords durant le FOCAC 2024

Kenya 280 millions de dollars Banque chinoise de développement
John Mbadi, secrétaire du cabinet du Trésor national, et Tan Jiong, président de la China Development Bank, posant après la signature d'un accord de facilité de crédit le vendredi 6 septembre 2024. Image : @KeTreasury/X

Le Kenya a signé un accord de prêt de 280,9 millions de dollars avec la Banque chinoise de développement pour remettre en état les routes rurales. L’accord portera sur quinze projets routiers différents à travers le pays.

John Mbadi, ministre kenyan du Budget et de la Planification économique, a signé l’accord à Pékin à la fin de la semaine dernière, en marge du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

L’accord est structuré comme un partenariat public-privé, et le gouvernement espère qu’il stimulera également le développement économique rural : « Ce projet débloquera des opportunités commerciales, améliorera l’accès au marché et la qualité de vie des populations mal desservies », a indiqué le Trésor national sur le site X.

La réhabilitation du réseau routier rural était l’une des principales promesses de campagne du président kenyan William Ruto et sera probablement utilisée contre les critiques nationales de son voyage en Chine la semaine dernière.

Au cours de la cérémonie de signature, la Banque chinoise de développement a également annoncé qu’elle ouvrirait un nouveau bureau à Nairobi.

Autres accords

  •  RD CONGO : Le ministère des ressources hydrauliques et de l’énergie de la République démocratique du Congo a signé un protocole d’accord avec le géant minier chinois China Molybdenum (CMOC) pour la construction de centrales solaires dans le pays. Le délai de livraison est d’environ deux ans, et la première phase sera construite dans la province de Lualaba.
  •  NIGERIA : Le gouvernement du Nigeria a signé un protocole d’accord avec China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et Sinomach-He pour la construction d’une fonderie d’acier dans l’État de Kogi. La National Petroleum Company du Nigeria a également conclu un accord avec la Chine Engineering and Machinery Corporation (CEMC) pour une centrale électrique au gaz à Abuja. De son côté, China Road and Bridge Corporation (CRBC) a signé un contrat de 3,3 milliards de dollars pour la construction d’une usine chimique et d’un parc industriel dans l’État de Bayelsa.
  •  NAMIBIE : Nampower, la compagnie nationale d’électricité de Namibie, a signé un accord avec China Jiangxi International Economic and Technical Cooperation Co. Ltd et Chint New Energy Development (Zhejiang) pour construire la plus grande centrale solaire du pays. Le projet sera financé à 80 % par la Banque allemande de développement.
  •  AFRIQUE DU SUD : Le ministre sud-africain de la police, Senzo Mchunu, a rencontré Wang Xiaohong, ministre chinois de la sécurité publique, pour discuter du partage des technologies dans la  lutte contre la criminalité. À l’issue de la réunion, les deux hommes se sont engagés à « mener une coopération policière pratique et efficace avec la Chine, à protéger efficacement la sécurité des citoyens, des institutions et des grands projets chinois en Afrique du Sud, et à promouvoir des relations plus étroites entre l’Afrique du Sud et la Chine ». La criminalité visant les citoyens chinois est une question clé dans les relations entre l’Afrique du Sud et la Chine.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Contrairement au grand chiffre global qui attire souvent l’attention de la presse, ces accords représentent des réalisations beaucoup plus concrètes du FOCAC. Si nombre d’entre eux s’inscrivent dans la logique du « small is beautiful », certains semblent faire écho aux grands accords qui ont défini les relations entre la Chine et l’Afrique au cours des années 2010 et donnent du poids au message politique d’une coopération revigorée.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.