Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

FOCAC 2024: Le président zambien Hakainde Hichilema a visité le Xinjiang

Hichilema FOCAC 2024 Chine
Arrivée en Chine du président zambien Hakainde Hichilema le 1e septembre 2024 pour participer au FOCAC 2024 qui se tient à Pékin. Crédit photo: Compte X Hakainde Hichilema

En visite en Chine depuis le 1e septembre 2024, pour participer au Forum sur le Coopération Chine-Afrique, FOCAC 2024, le président zambien Hakainde Hichilema a visité des provinces chinoises et est allé à la rencontre de plusieurs industriels chinois.

Sa visite l’a notamment conduit dans la province controversée du Xinjiang où il a visité le groupe TBEA et le port sec d’Urumqi dans la capitale du Xinjiang. Chez TBEA, fabricant des équipements électriques, le président Hichilema a échangé de la possibilité d’un partenariat en vue de fournir des solutions qui permettraient à la Zambie de surmonter les difficultés en approvisionnement électrique qu’elle expérimente ces dernières années. Dans la province du Shanxi, il a visité le groupe LONGI, fournisseur mondial en solutions pour les énergies solaires.

Rencontre avec le secrétaire du PCC du Xinjiang, Ma Xingrui

Selon l’annonce faite sur le compte X du président zambien, d’autres rencontres devraient avoir lieu et devront porter sur les domaines des mines, de l’énergie, de l’eau et du transport ferroviaire. Concernant le transport ferroviaire, le président zambien pourrait participer à la signature d’un accord sur chemin de fer du TAZARA.

Sa visite dans le Xinjiang pourrait notamment aider à renforcer le narratif de Pékin selon lequel la vie est normale dans le Xinjiang, bien loin de la prison à ciel ouvert que présentent plusieurs médias.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.