À la mi-juillet le géant minier chinois Zijin Mining a annoncé l’acquisition de 9.9% des parts du canadien Montage Gold afin de permettre le développement du projet de la mine d’or de Kone en Côte d’Ivoire.
L’acquisition est soumise à l’avis des autorités canadiennes qui depuis 2022, sous le Investment Canada Act, ont renforcé leur legislation en matière d’investissements étrangers et spécialement chinois, dans le secteur minier canadien, avec ou sans entreprise canadienne.
La législation s’applique spécialement sur les investissements dans les minerais stratégiques – le Canada a établit une liste de 31 – qui entrent dans la transition énergetique et dans le secteur de la défense.

Dans le cas de Montage gold, l’or n’étant pas listé comme minerais stratégiques, il est bien possible que Montage Gold reçoive l’approbation d’Ottawa et ce d’autant plus que Zijin n’acquiert que des parts relativement minoritaires dans Montage Gold.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’attrait des entreprises canadiennes pour les financements chinois s’explique par la volonté et la flexibilité des entreprises chinoises à investir dans des projets miniers coûteux et risqués. Avec cette législation en place, le Canada qui veut défendre sa sécurité nationale, place des obstacles devant des entreprises privées qui éprouvent d’énormes difficultés à mobiliser les fonds dont ils ont besoin dans le développement des nouveaux projets qui sont souvent risqués. À terme, Ottawa devra trouver une solution aux besoins financiers de ces entreprises en quête de développement de nouveaux projets.
LECTURE RECOMMANDÉE:





