La cour de justice de Windhoek a donné raison au groupe minier chinois Xinfeng Investment qui avait porté plainte contre le ministre des mines namibien Tom Alweendo qui avait annulé le permis d’exploitation de lithium de Xinfeng, accusé de faux dans l’obtention de son permis en septembre 2022.
En Mai dernier, le ministre Alweendo annulait le permis de Xinfeng Investment qui en septembre 2022 aurait plagié et soumis de faux documents pour obtenir son permis d’exploitation. À la fin du mois de Mai, Xinfeng déposait plainte devant une cour de Windhoek, demandant à la cour de déclarer la révocation de sa licence d’exploitation illégale et invalide, et de la rétablir dans ses droits.
Ce mardi 23 juin 2023, la cour a statué, « Le premier défendeur (le ministre des mines) n’avait pas le pouvoir de révoquer le permis d’exploitation minière sans l’autorisation expresse ou implicite de le faire en vertu de la législation en vigueur, mais il était tenu de s’adresser aux tribunaux pour obtenir une réparation appropriée. »
Bien que restauré dans ses droits, le groupe minier devra faire avec l’opposition des communautés locales de la contrée de Uis qui l’accuse non seulement d’exploitation minière illégale mais aussi de ne pas respecter les engagements pris envers elles.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Namibie comme le Zimbabwe sont dans le collimateur des entreprises chinoises qui multiplient projets et investissement dans le lithium. Cette décision judiciaire pourrait paradoxalement renforcer la confiance des investisseurs miniers dans le système judiciaire namibien et attirer plus d’investisseurs.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Reuters: Namibia had no power to cancel Chinese’s miner licence, court rules
- Le Projet Afrique Chine: Xinfeng Investment destitué de son permis de lithium en Namibie



 
							 
							

