Le ministre namibien des mines Tom Alweendo, début mai 2023, a destitué la compagnie chinoise Xinfeng Investment de ces permis d’exploitation de lithium obtenu en septembre dernier. Tom Alweendo accuse Xinfeng de plagiarisme et de fausse déclaration lors de leur de demande de permis d’exploitation.
Xinfeng Investment n’est pas étrangère à la controverse en Namibie. En novembre 2022, les autorités namibiennes l’avaient autorisé à relancer ses activités alors qu’elle était sous investigations par les services anti-corruption. Xinfeng était accusé « d’avoir acheté une licence d’exploitation minière à un homme qui l’avait acquise illégalement alors que le véritable propriétaire était hospitalisé pour une lésion cérébrale« .
En avril 2023, elle et d’autres compagnies minières, étaient accusées par les communautés locales de Uis de ne pas respecter leurs engagements vis-à-vis des communautés locales.
En réaction à la destitution de ses titres, Xinfeng a porté plainte contre le gouvernement namibien devant la haute court de justice de Windhoek. Elle demande au tribunal de déclarer la révocation de sa licence d’exploitation illégale et invalide, et de la rétablir dans ses droits, tout en déclarant la conduite du ministre Alweendo inconstitutionnelle.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Riche en lithium et en uranium, la Namibie est devenue un eldorado pour les compagnies minières chinoises et australiennes en quête de nouveaux projets dans le pays. Il y a quelques jours, le ministre Alweendo a évoqué la possibilité de la Namibie de nationaliser certains projets miniers de lithium et d’uranium. Une déclaration qui a créé une panique au sein de la communauté minière qui s’interroge sur l’environnement minier dans le pays.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Namibian: Xinfeng sues Govt over lithium licence cancellation
- VOA: Namibia Restores Chinese Company’s Export Permit Despite Bribery Probe par Vitalio Angula
- Mugglehead Magazine: Namibia should nationalize its natural resources: Mines and Energy Minister



 
							

