Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Nigéria: Persécution des chrétiens, les Etats-Unis veulent incriminer la Chine

Vue générale d'une croix sur le bâtiment du Conseil local de l'Église (LLC) Ekklesiyar Yan'uwa a Nigeria (EYN) à l'église Wulari Jerusalem à Maiduguri, le 27 décembre 2025. (Photo par Audu MARTE / AFP)

Un ancien ministre et gouverneur nigérian et des associations d’éleveurs ont protesté jeudi contre les menaces de sanctions américaines à leur encontre pour « violations graves de la liberté religieuse » à l’encontre des chrétiens du Nigeria.

Des acteurs politiques américains et des associations chrétiennes aux Etats-Unis affirment depuis plusieurs mois que les chrétiens sont persécutés au Nigeria, théâtre depuis des années de violences de groupes jihadistes et de gangs criminels.

Abuja et des experts démentent formellement, mais ces accusations ont été reprises par le président Donald Trump qui a évoqué un « génocide » des chrétiens au Nigeria.

Mardi, cinq élus républicains ont déposé une proposition de loi prévoyant notamment des sanctions (restrictions de visas et gel des avoirs) contre des associations et milices peules ainsi que contre l’ex-gouverneur de l’Etat nigérian de Kano (nord) Rabiu Musa Kwankwaso, désormais figure de l’opposition, les accusant de jouer un rôle dans la persécution des chrétiens au Nigeria.

« Ces allégations sont sans fondement, trompeuses et contredisent les informations publiques vérifiables concernant la vie et les fonctions » de M. Kwankwaso qui « s’est toujours fermement opposé à la violence, à l’extrémisme et au terrorisme », a réagi jeudi dans un communiqué le porte-parole de Kwankwasiyya, mouvement fondé par l’ex-gouverneur.

Le parti NNPP (New Nigeria Peoples Party, dont est membre M. Kwankwaso, a affirmé mercredi aux médias locaux que celui-ci n’avait aucun lien avec des groupes extrémistes et a dénoncé une mesure « contre un homme innocent ».

Seul responsable politique nigérian visé, M. Kwankwaso avait introduit la charia dans l’Etat de Kano en 2000, lorsqu’il en était le gouverneur.

Basée sur le Coran, la charia fonctionne désormais parallèlement aux systèmes judiciaires étatique et fédéral dans 12 Etats du nord du Nigeria. M. Kwankwaso était candidat à la présidentielle en 2023 avec l’évêque chrétien Isaac Idahosa comme colistier.

– Eleveurs peuls –

Le projet de sanctions américaines vise également deux associations d’éleveurs nigérians et des milices peules.

Les éleveurs, pour la plupart des peuls nomades, essentiellement musulmans, sont régulièrement accusés d’attaques meurtrières contre des communautés agricoles, principalement chrétiennes, dans des régions du centre du Nigeria.

Mais selon les chercheurs, ces violences sont davantage alimentées par la concurrence pour les ressources que par la religion.

« Notre bétail est volé et nos membres kidnappés quotidiennement (…) ce sont nos membres qui sont tués chaque jour dans tout le pays », a déclaré jeudi à l’AFP Bello Aliyu Gotomo, secrétaire national de la Miyetti Allah Cattle Breeders Association of Nigeria (MACBAN), nommée dans le texte américain. Il est donc « erroné et injuste de nous accuser de génocide ».

Les autorités chinoises ont également nié les allégations mentionnées dans la proposition de loi américaine, selon lesquelles la Chine financerait des milices peules menant des activités terroristes grâce à l’exploitation illégale de mines en échange d’une protection, a indiqué jeudi soir l’ambassade de Chine au Nigeria sur X.

« L’ambassade de Chine a toujours exigé des entreprises et des citoyens chinois à l’étranger qu’ils respectent strictement les lois et règlements du pays hôte, qu’ils exercent leurs activités de manière légale et conforme, et qu’ils fassent preuve d’une tolérance zéro à l’égard de toute entreprise impliquée dans des activités illégales ou criminelles », a indiqué l’ambassade chinoise.

S’il était adopté, le texte obligerait le secrétaire d’Etat américain à soumettre au Congrès des évaluations périodiques sur le respect par le Nigeria de « la liberté religieuse » et sur la collaboration entre le Nigeria et les Etats-Unis en matière de sécurité.

Donald Trump a classé le Nigeria « pays particulièrement préoccupant », désignant les Etats accusés de violer ou de tolérer des violations de la liberté religieuse.

En coordination avec les autorités nigérianes, les Etats-Unis ont lancé des frappes aériennes surprises le jour de Noël dans l’Etat de Sokoto, indiquant avoir visé des jihadistes liés au groupe Etat islamique.

ks-fvl/hba/vgu

© Agence France-Presse

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.