Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Guinée: activités suspendues sur un site du gisement de fer de Simandou après la mort d’un employé

ministre chinois guinée Simandou Liu Guozhong
Vue générale du complexe minier Simfer dans la chaîne de montagnes Simandou, dans la région de Nzérékoré, le 3 septembre 2025. Le projet minier Simandou devrait démarrer la production de minerai de fer en novembre 2025, près de 30 ans après le début des explorations dans la chaîne de montagnes Simandou. (Photo de PATRICK MEINHARDT / AFP)

Les activités du site minier de SimFer, sur le gisement de fer de Simandou, en Guinée, l’un des plus importants au monde, sont suspendues après la mort d’un employé lors d’un « incident » non précisé, a annoncé le géant minier Rio Tinto.

SimFer, coentreprise entre le géant anglo-australien, l’entreprise d’Etat chinoise Chinalco et le gouvernement de Guinée, exploite deux des quatre blocs du gigantesque gisement des montagnes de Simandou, dans le sud-est de la Guinée, décrit comme abritant un minerai dont la teneur en fer est parmi les plus élevées du monde.

Les blocs n°1 et n°2 sont exploités par WCS (Winning Consortium Simandou), coentreprise réunissant Winning International Group, conglomérat basé à Singapour, et l’entreprise chinoise China Hongqiao Group, cotée à Hong-Kong et spécialisée dans la production et la vente d’aluminium.

« Tous les travaux et toutes les activités sur le site minier de SimFer sont actuellement suspendus », annonce Rio Tinto dans un communiqué transmis lundi à l’AFP, disant « confirmer le décès d’un employé d’une entreprise sous-traitante à la suite d’un incident » survenu samedi.

Trois salariés « étrangers » étaient morts en octobre 2025 sur l’un des sites exploités par WCS, lors d’un « incident », avait annoncé à l’époque le consortium sans, là non plus, en révéler la nature ou donner d’autres détails.

La Guinée, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, espère tirer de larges revenus de l’exploitation du gisement de Simandou et devenir l’un des plus grands exportateurs mondiaux de fer.

Outre les installations minières, SimFer et WCS financent et construisent des infrastructures qui doivent permettre le désenclavement d’une partie du pays, notamment un chemin de fer de plus de 650 km récemment mis en service et un port fluvial qui a reçu son premier chargement de minerai en novembre pour une exportation vers la Chine.

L’ensemble du projet représente plusieurs milliers d’emplois directs et son exploitation a été officiellement lancée en grande pompe en novembre par le général Mamadi Doumbouya, à la tête de la Guinée depuis un coup d’Etat en 2021.

Elu largement lors d’une présidentielle en décembre, le général Doumbouya a fait de ce projet l’une de ses priorités.

bur-bm/mrb/ayv/liu

© Agence France-Presse

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.