Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le nouvel envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique était en tournée sur le continent

L'envoyé spécial chinois pour la Corne de l'Afrique, Hu Changchun, a rencontré le ministre adjoint des Affaires étrangères égyptien Mohamed Gad (à gauche), le président érythréen Isaias Afwerki et le ministre des Affaires étrangères éthiopien Gedion Timothewos lors d'une tournée dans la région la semaine dernière. Crédit photo : ministères des Affaires étrangères égyptien, érythréen et éthiopien.

Le nouveau représentant spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique (HoA), Hu Changchun, a consacré la semaine écoulée à des visites auprès de responsables en Égypte, en Érythrée et en Éthiopie, dans le cadre d’une tournée de prise de fonctions.

Le mois dernier, Hu a succédé à Xue Bing, premier envoyé spécial de Pékin pour la région, dont le mandat a été marqué par de nombreuses rencontres largement médiatisées mais sans résultats concrets.

À la différence de Xue, qui ne disposait d’aucune expérience préalable en Afrique avant sa nomination comme envoyé spécial, Hu Changchun a passé de nombreuses années à occuper divers postes sur le continent, plus récemment en tant qu’ambassadeur de Chine auprès de l’Union africaine. Il a également été ambassadeur en poste au Gabon.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas publié l’itinéraire détaillé de la tournée actuelle de Hu dans les pays de la Corne de l’Afrique, ce qui laisse incertain le nombre d’autres pays qu’il pourrait éventuellement visiter.

POURQUOI C’EST IMPORTANT:  Xue Bing était, de facto, un représentant qui n’était pas en phase avec la réalité et la situation sur terrain. Son inexpérience du continent ne l’a pas permis d’être efficace sur le terrain. Ce n’est pas le cas de Hu Changchun, dont l’expérience est bien plus solide et qui laisse entendre que Pékin pourrait désormais prendre plus au sérieux son rôle potentiel de médiateur dans la région.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.